Mercredi 10 novembre, des étudiantexs de la GdC ont mené une action en réaction à la lettre envoyée par le DIP relative à la grève du 22 octobre.
« La maison brûle. Mais le DIP dit : « tout va bien… restez assis à l’école ! » » était la phrase au centre de la mise en scène, répétée par les enseignantexs puis les élèves devant la porte du DIP.
Iels ont ensuite voulu remettre une lettre à Mme Torracinta, la conseillère d’État du canton de GE en charge de l’instruction publique. Dans cette lettre, iels critiquaient notamment le manque de soutien et de considération du département, l’absence flagrante de programme en lien avec la crise climatique, le maintien des évaluations les jours de grève et l’interdiction de mettre en place des ateliers dans les établissements.
« Nous avons l’impression que l’école empêche la remise en question des dysfonctionnements de notre système économique et politique. »
Iels demandent finalement de revoir les mesures dissuasives prises pour les prochaines grèves pour le climat et réclament qu’un espace de discussion entre élèves, enseignant.e.x.s, directions d’établissement, parents d’élèves et membres du DIP soit mise en place pour réfléchir à l’école que nous voulons pour demain.